Une histoire de pizza

Voyager autrement…

S’il est un mets mondialement connu et unanimement apprécié, c’est bien la pizza ! Voilà 3 000 ans que son ancêtre, une sorte de pain plat ou de tarte, préparé sur des pierres brûlantes, était consommé autour de la Méditerranée par les Égyptiens, les Grecs ou encore les Romains.

C’est l’Italie et plus précisément Naples qui est reconnue comme le berceau de la pizza traditionnelle. En 1889, Raffaele Esposito, alors considéré comme étant le meilleur pizzaïolo de son temps, a créé une pizza aux couleurs de l’Italie à base de sauce tomate, de mozzarella et de basilic en l’honneur du couple royal d’Italie en visite à Naples. La reine Margherita, ravie de son repas, remercia chaleureusement le chef qui baptisa sa pizza du nom de la souveraine. Aujourd’hui, toutes les cartes des pizzerias proposent la reine (regina), la napolitaine (napoletana), la marinara, la sicilienne, la capricciosa, la quatre saisons (quattro stagioni) ou encore la quatre fromages (quattro formaggi) et le chausson (calzone). Ces recettes traditionnelles italiennes qui sont les plus appréciées, et donc les plus consommées, ravissent les puristes. D’ailleurs la margherita et la regina représentent 50% des pizzas consommées en France. Néanmoins, dans chaque pays la majorité des pizzaïolos choisissent d’étoffer leur carte avec leurs propres créations, inspirées de leur culture, des spécificités régionales, et parfois d’ailleurs !

La France n’échappe pas à la règle.

À l’image de l’Italie dont certaines pizzas portent le nom d’une ville ou d’une région (la romaine, la sicilienne) ou traduisent les spécialités culinaires du pays (les fromages, les légumes sélectionnés), les « créations » françaises, elles, ont souvent la particularité de revisiter les plats régionaux. À titre d’exemple, en Alsace, on déguste une pizza blanche proche en goût de la tarte flambée. Les régions montagneuses ont chacune leur pizza garnie du fromage local (le camembert en Alsace, le reblochon en Savoie). En ce qui concerne les cartes des bords de mer, on y mange des pizzas aux fruits de mer (la noix de Saint Jacques en Bretagne). Sur les pizzas, les charcuteries régionales se dégustent sur l’ensemble du territoire (au magret dans le sud-ouest, aux lardons en Alsace, aux jambons de pays dans les Landes). Et pour les globe-trotters, les pizzas hawaïennes (à l’ananas), celles garnies de raclette, les nordiques ou les scandinaves (au saumon) permettent de voyager. Enfin, au grand dam des Italiens, les plus gourmands peuvent même dévorer des versions sucrées (pommes, banane chocolat, etc.).

Retour à la liste des articles