emmental, salade

L’emmental : la star des fromages

S’il est le plus connu et le plus apprécié des fromages, il est aussi souvent confondu avec le gruyère qui n’a toutefois pas de trous ! Pourtant, les caractéristiques de l’emmental le rendent unique et en font un produit gouteux et sain.

Suisse d’origine…

L’emmental tient son nom de la vallée de l’Emme en Suisse. En France, les 340 000 tonnes produites annuellement proviennent d’une zone géographique allant de la Franche-Comté à la région Rhône-Alpes. Ce fromage, obtenu à partir du lait de vache (800 litres de lait sont nécessaires pour une meule pesant entre 80 et 100 kilos), nécessite une maturation prolongée (3 mois) qui définit son goût.

Jeune, on distingue un léger goût de noisette, très parfumé, qui s’affirme avec un affinage plus long. C’est également la particularité de sa fermentation qui est à l’origine de ses gros trous qui le caractérisent. En effet, dès les meules formées, le lait caillé, pressé puis salé et la croute  assemblée, elles sont entreposées pour la fermentation dans des caves à 14-15 degrés. Les trous sont creusés par le gaz carbonique, dégagé par les bactéries présentes dans la pâte, qui est bloqué par la croute du fromage.

En outre, ce gaz permet à la meule de gonfler et de s’arrondir. La production de gaz, et donc de trous, stoppe lorsque les meules sont replacées dans des caves froides. La fermentation est ainsi arrêtée.

L’incontournable des fromages…

Il s’agit d’un fromage à pâte blonde ferme et souple qui séduit les Français, principalement sous sa forme râpée (60% des ventes). L’emmental est sur la première marche du podium en termes de consommation. C’est un incontournable en cuisine !

Chez Valmartin®, l’emmental se décline sous différentes formes. En dés pour les salades, en morceaux pour les plateaux de fromage, en tranchettes pour les sandwichs ou les croque-monsieurs, en râpé pour les gratins, les galettes et les pizzas. L’emmental Valmartin® s’adapte à tous types de four tout en garantissant un fondant et un goût unique !

Bon à savoir

Avec 24 kg de fromages consommés par an et par habitant, les Français sont parmi les plus gros consommateurs du monde, juste derrière les Grecs (25,4 kg).

Retour à la liste des articles