Végétal et flexitarisme : une nouvelle manière de consommer

Les pratiques alimentaires des Français, qui ne cessent d’évoluer, tendent toutes vers le même objectif : le « mieux manger ». Plus qu’un phénomène de mode, il s’agit d’une véritable prise de conscience de l’importance de privilégier une alimentation saine et raisonnée.

UNE VOLONTÉ DE CHANGEMENT RÉFLÉCHIE ET RESPONSABLE

De nombreux Français favorisent de plus en plus le végétal au détriment des produits d’origine animale. La recherche d’un équilibre nutritionnel est la motivation principale de ces consommateurs. Les risques d’une surconsommation de viande sont, en effet, réels puisque l’on constate que si l’utilisation d’antibiotiques est désormais interdite pour les éleveurs européens, des résidus d’hormones, d’anti-inflammatoires, de vaccins ou d’antiparasitaires contaminent toujours nos plats.

Les médecins mettent également en garde contre une trop grande consommation de viande : risque de cancer, pathologies cardiovasculaires, hypertension, maladies neurodégénératives, etc.

Par ailleurs, les Français sont séduits par la grande diversité des produits végétaux et par le plaisir gustatif qu’ils procurent.

UNE TENDANCE AMENÉE À SE DÉVELOPPER

À ce jour, la France compte environ 4% de végétariens, 3% de végétaliens et 9% de flexitariens.

De nombreuses personnes envisagent sérieusement de se tourner vers une alimentation végétale et limitent ainsi leur consommation de protéines animales et d’acides gras saturés. Pour ces consommateurs, la qualité doit primer sur la quantité, et ils cuisinent idéalement avec des ingrédients bio, de préférence frais, de saison et produits localement. Emblème de la gastronomie française, le fromage a des valeurs nutritionnelles qui intéressent les adeptes de ces nouveaux modes de consommation.

Si tous les fromages contiennent essentiellement des protéines et des lipides, l’emmental a certains avantages : moins salé, il est riche en calcium, en phosphore et en vitamines A, B3, D et B12. Ainsi, pour ceux qui ne consomment ni viande, ni poisson, ni oeuf, ce fromage est idéal pour éviter une carence en vitamine B12. L’emmental permet de plus d’agrémenter les purées, les soupes ou les gratins, et de varier les goûts.

C’est dans cette mouvance que Valmartin® a développé une gamme d’emmental bio typée et authentique pour les professionnels et les particuliers (en portion, en tranchettes, râpé) qui répond aux envies et aux besoins de chacun.

DÉFINITIONS

  • Un flexitarien suit un mode alimentaire végétarien mais mange occasionnellement de la viande.
  • Un végétarien ne consomme aucune chair animale.
  • Un végétalien ne mange aucun produit de provenance animale (viande, oeufs, produits laitiers, miel, etc.).
  • Un végan bannit tout ce qui est d’origine animale. Il mange végétalien et ne porte ni cuir, ni laine, ni soie.

Retour à la liste des articles