Pizza végétarienne par Gregory Edel Valmartin

La pizza Téglia 4 Saisons (végétarienne aux légumes d’été)

Préparation

Pour élaborée cette recette, utiliser une plaque téglia qui permet à la pâte de la pizza d’attendre un taux d’hydratation proche des 90% : pour 1 kg de farine, 900 gr d’eau sont nécessaire.

Outre l’empâtement qu’il faut mettre pour avoir une pizza aérée et développé, la difficulté principale est la façon d’étaler la pâte dans la plaque de 40×60 cm.

Pour une pizza en plaque, il faut un pâton d’1,4 kg.

Utilisez uniquement des légumes frais (champignons, oignons, poivrons, coeur d’artichauts, courgette), crus, cuits, marinés, grillées ou à l’huile selon votre convenance.

La cuisson de la pizza se fait en 2 temps.

1. Étaler le pâton dans la plaque et placer au four pendant quelques minutes. Sortez du four, garnir la pâte de sauce tomate, de la Mozzarella Valmartin et des champignons.

2. Replacer la plaque au four dans l’autre sens. Une fois la mozzarella fondue, ajouter les légumes et laisser réchauffer quelques minutes. Quelques tomates cerises agrémenteront le tout.

Astuce de Gregory Edel : Si vous ajouter des légumes crus (oignons, courgettes, poivrons…) à la pizza, coupez-les en finement grâce à une trancheuse !