La crêpe gourmande

Préparation

La pâte à crêpe :

Tamiser les deux farines dans un saladier. Ajouter le sel et mélanger. Creuser un puit pour y casser les oeufs au centre. Fouetter en incorporant peu à peu l’huile jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et onctueuse. Laisser reposer 1 heure au réfrigérateur. Faire chauffer une crêpière à feu vif puis baisser le feu et graisser avec un filet d’huile. Déposer une louche de pâte sur la poêle, puis l’étaler d’un mouvement circulaire. Faire cuire des deux côtés. Réserver au chaud.

La garniture de la crêpe :

Peler les pommes de terre et le potimarron puis les couper en cubes. Faire cuire les cubes à la vapeur avec le thym et le romarin environ 20 minutes. Retirer les branches de thym et de romarin. Rajouter aux légumes le beurre, l’huile d’olive, le poivre et le sel puis écraser la préparation en purée. Réserver au chaud.

Mélange champignons :

Laver les champignons deux fois à l’eau claire avant de les plonger dans de l’eau portée à ébullition. Dans une poêle, faire revenir les champignons avec un filet d’huile d’olive. Égoutter jusqu’à évaporation complète de l’eau. En fin de cuisson, rajouter l’ail et le persil haché. Réserver au chaud.

Le montage de la crêpe :

Faire chauffer dans une casserole la liqueur de myrte jusqu’à frémissement puis réduire pendant 5 minutes jusqu’à 1/3. Sur une crêpe chaude, parsemer la moitié d’emmental râpé. Recouvrir d’une fine couche de purée de potimarron chaude en laissant une bordure de 2 cm. Parsemer le reste d’emmental, puis rajouter les champignons et les figues finement coupés sur l’ensemble de la crêpe. Déposer la roquette au centre. Napper de myrte chaude à l’aide d’une cuillère à soupe.